Ardéchois 57km 2013 : Conditions Dantesques mais, Pourtant que la montagne est belle…

 

 

Introduction :

Le Trail Ardéchois fait partie des grandes  classiques des courses françaises. Cet évènement était le support du week end rassemblement 2013 du Taillefer Trail Team.  Pour ce rassemblement, nous avions  réservé un gite du coté de Châteaubourg, près de Tournon. Nous étions 16 de la meute, a partager un agréable moment sportif et festif.

Vendredi 26 Avril : Départ pour le camp de base à Chateaubourg

Nous partons, moi, Solène, Emmy, avec Johann, Malika, et Lya pour Chateaubourg, proche de Tournon. Le voyage est assez rapide, et nous aménageons dans le superbe gite « Thierry et Valérie ».Une fois en place, Johann et moi partons pour Desaignes ou « Design » lol, petite cité moyenâgeuse du Vivarais, qui vie, l’espace d’un week end, uniquement  pour son trail. Johann me fait visiter les monts d’Ardèche grâce à son superbe GPS. 1h30 de voyage au lieu de 45min. Ah rien ne vaut une bonne carte Michelin, lol. Nous récupérons nos dossards, avec le petit bonjour de Dawa Sherpa. Pour ce qui est des sensations, elles ne sont pas top, je me sens fatigué, bizarre, la semaine de taf du matin y serait pour quelque chose ? Pas d’inquiétude, ca me rappel les Templiers, où Gruissan, j’ai les mêmes sensations, ca doit être le stress des grands évènements. Retour au gite, la famille du TTT, se rassemble autour d’un petit apéro, et d’une bonne  pasta party. La nuit sera comme une nuit d’avant course, un poil agitée.

Samedi 27 Avril : Jour J, d’aventures en aventures

5H : Réveil, je me fais surprendre dans le noir, par  la voie du Ricardo, le roi de l’apéro «  ca va Mayou » caché sur le canapé!! Pti dèj et départ des 5 fous fous du 34 et 57Km ! Enfin plutôt, faux départ ! Après 3km de route, la voiture du Runmygeek nous fait une pipe d’admission, lol, du grand Mendez quoi!! On arrive à regagner tout de même le gite!! Départ à l’arrache pour Desaignes avec le Berlingo Mayou mobile. 7h30, on est a 30min du départ, un bénévole nous fait aller dans un Parking plus que bouché, 300m de queue !! Grande Marche arrière dans le petit chemin, on se gare dans un autre chemin à l’arrache. Petit échauffement de 5’, le coup de stress m’a mis la pèche, je suis au taquet..

 

La team Mendez

Départ, je suis avec Xavier, Fab et Nico Martin. Dans la première assenions, je suis avec Fab, Xavier lâche. Je suis en pleine paloche, sans trop forcer, je monte bien. Nono69, me rejoint dans la cote et me lâche un« caporale Majewski » !! On papote un peu et on fait un chassé croisé dans la longue monté. Je suis bien dans ma bulle,  je reste a mes allures, je me fais décrocher par Fab ou Nono e temps à autre, mais revient sur eux des moments après. La neige nous cueille à Froid !! Oulalalal, ca sent la journée de guerrier ! On m’annonce  entre la 20eme et 25eme place selon les différents moments. Je suis bien et je sais qu’a la bifurque des parcours 34 et 57km,  je ne serais pas loin du top10 si je continue a ce rythme. Le parcours est bien  roulant « trop de piste a mon gout par rapport aux monotraces» mais très jolie et agréable à courir, malgré les conditions. Je profite des quelques passages de descentes techniques, pour montrer  à Fab et Nono la spécialité du coyote de l’Obiou.

 

Les encouragements  et l’assistance de notre Team manager François, et de son compère Ricardo, me font vraiment plaisir au passage mythiques de la course, les ruines de Rochebonne, et au Ravito. Vers le 30eme Km c’est la bifurque, je continue mon chemin sur le 57Km, et on m’annonce dans le TOP10 !! Putain, top 10 à l’Ardéchois, je commence à rêver ! Je suis vraiment en confiance, je me sens vraiment au top, et j’en ai gardé sous la Cascadia en plus. Je garde plus ou moins ma place entre les ravitos du 33eme et 45eme km ! Xavier me passe quand même un peu avant le dernier ravito du 45eme Km, il m’encourage et me dit d’en gardé pour le finish de folie.

 

Dernier Ravito avant l'ultime difficulté du chateau de Bel Air, François et Ricardo sont toujours là pour me soutenir, et à ce moment là, ca me fait du bien car j’ai mon premier et seul petit passage à vide de la course. Je suis avec un jeune Voironnais, Yoan Dercourt! Je prends le temps de bien m’alimenter et repart sous les encouragements de François et Ricardo !  Dans cette monté de fou, je décroche Yoan, et plus loin, j’entends une voie familière ! Le frangin apparaît tel un Messi!! Il avait choisit la place stratégique le vieux grigou! Il me rebooste à bloc, il m’accompagne durant toute la monté en m’encourageant ! J’avais 2min de retard sur Xavier « le chorizo » en bas de la cote. Après une monté de folie, dans les derniers hectomètres, on aperçoit la star du Malissol,Xavier !! Mon frangin le chambre « Xavier on va te bouffer » !! Je n’accroche malheureusement pas Xavier avant de basculer, il ne manquait vraiment pas grand-chose !! Mon effort dans la monté est dur à digérer pour le début du finish !! Je n’abdique pas non plus, les jambes sont quand même là ! J’essais de revenir, je ne lâche rien. Mes doigts gelés me font souffrir, je les entoure dans les Buffs!! La neige redouble d’intensité, c’est dur à se diriger, avec les flocons qui fouettent le visage, et qui masque la rubalise ! Je fais très attention a ne pas me tromper ! Je descends bon train et soudain j’aperçois Desaignes en contre bas !!  J’entends les speakers et tambours, c’est la délivrance !! Je ne reviendrais pas, tant pis, mais le « Job »est plus que bien fait. N’ayant personne devant, ni derrière je prends le temps de refaire, par 2 reprises mon lacet gauche de la Cascadia (seul défaut de cette pompe) ! Je file tranquillement vers le centre du village, je savoure l’instant, et je passe la ligne d’arrivée à la 10eme place en 5h54 !! Je suis aux anges !!

La pression, redescends, je file vite me réchauffer et me changer dans le berlingo !! Les copains m’attendent et on va vite se faire le bon bœuf à la broche !!

La fin de journée se poursuit au gite où tout le monde se rassemble ! Les apéros fusent, les pizzas requinquent les corps qui ont luttés contre la pluie et neige !! On passe une superbe soirée, malgré la fatigua s’en sentiré.. On profite pour faire une petite réunion et changer de président, car Michael est à la rue lol. François devient donc le nouveau Président du Taillefer Trail Team !!

Dimanche 28 : Les copains d’abords

La famille TTT se lève tranquillement, avec encore plein de souvenirs de cette édition d’anthologie de l’Ardéchois ! Alex 18eme du 57Km, nous amène les croissants et pains au chocolats !! Ensuite notre top chef Fabrice assisté par ses dames, nous prépare le dernier « mange mange » du week end, avant que tout le monde repartent !!

Ces derniers instants  avec la famille du TTT, m’inspire quelques paroles d’une chanson, « les copains d’abords, ils Trailaient en terre pénard, entre montagne et remparts, c’était les copains d’abords, les copains d’abords »

Un grand Merci à : François, Laurent, Richard, David V, Julien Djo, Fabrice, Michael, Kathlyn, Johann, Malika, Lya, Alex L, Nono, Fabulous, Xavier, mon Frangin, ma Chérie, ma fille Emmy, pour ce superbe week end  en Ardèche !!!

 

les photos du week end de François:

https://picasaweb.google.com/106046428795601226194/20130427LArdechois?authkey=Gv1sRgCPHM0Jaf9v3ZqgE



30/04/2013
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres