COMBO: Colombia Ravenous Stability VS North Face Single track.

 

Double COMBO

Columbia Ravenous Stability 2011:

VS

North Face Single TRACK 2011

Voila mon petit combat entre ces deux chaussures de trails!

J’ai choisis ce combat, car je possède les deux chaussures, et elles sont annoncées dans les mêmes catégories, c'est-à-dire usage moyen à Long (30 à 70km grosso merdo) et chaussures polyvalentes.

Un peu de prose technique

Alors pour commencer, comparons  les différentes caractéristiques des chaussures ! Moi je n’y apporte pas grande importance, car je ne suis pas ingénieur et je trouve ca un peu trop marketing, mais bon :

Columbia Ravenous Stability :

  • Système Techlite en 3D au talon qui offre un ajustement confortable et stabilise le pied sur la semelle intercalaire pour garantir sa protection sur les terrains techniques
  • Semelle extérieure Omni-Grip monobloc avec crampons multidirectionnels
  • Semelle intercalaire moulée Techlite double densité
  • Mousse EVA plus ferme au milieu du pied pour un contrôle de pronation remarquable
  • Tige en maille respirante
  • Languette à soufflet ne laissant pénétrer aucun élément extérieur dans la chaussure
  • Zone latérale arrière du pied souple pour un meilleur amortissement au niveau du talon
  • Profil plus bas pour plus de stabilité
  • Poids : Taille 9, 1/2 paire = 320 g
  • Prix moyen : 100€

North Face Single Track :

Partie supérieure:

  • Filet fin anti-abrasion.
  • Languette extérieure Scree Gaiterv.
  • Enveloppe sur l'avant offrant support et flexibilité.
  • Assise plantaire Ortholite Northotic.

Partie inférieure:

  • Plate-forme (neutre) Unleashed Performance pour coureur universel.
  • Montage demi-courbe.
  • X-Dome Cradle offrant matelassage et rebond au talon pour atténuer les chocs.
  • Protection ESS Snake Plate sur l'avant : Snake Plate constitue une plaque de l’avant-pied qui s’enroule dans les deux sens, entre les côtés médian et latéral du pied, offrant une protection dans la poussée supérieure et flexible.
  • Semelle extérieure tout-terrain Tenacious Grip pour les terrains abrasifs: un caoutchouc adhérent et résistant conçu pour la performance par temps sec et humide pour assurer une traction excellente.
  • 330 grammes en taille 42
  • Prix moyen : 110€

Bon à regarder les caractéristiques on a deux chaussures semblables !

 

Maintenant place au terrain et sensations du Mayou under the Obiou!

 

Confort :

Une fois mis au pied, on ne sent pas trop de différence entre les deux pompes.  Les deux sont légères et très confortable. La Columbia a une semelle interne très confortable, mais portant des semelles ortho, je ne peux profiter de cet avantage. Aucune ampoule avec les deux chaussures lors de leurs premières utilisations. Chaussures très agréables.

 

L’amorti :

L’amorti semble similaire. Petit avantage tout de même à la North face, qui par une semelle externe moins rigide et mono bloc que la Ravenous, est plus moelleuse et moins tapante, surtout au niveau du talon.

 

Dynamisme :

De ce coté là, y’a pas photo, gros gros avantage à la Single track de chez North Face. Route, single, piste, on sent l’amorti moelleux mais une chaussure bien vivace ! On a la foulée qui s’envole, et va de l’avant à chaque foulée. Alors que chez la Ravenous Columbia, c’est le point faible, c’est bien plus  mou du genou ! Quel pied cette single track, ca encourage à courir, à relancer, sauter !

 

Stabilité :

Coté stabilité, avantage à la Colombia, qui par son gros contrôle de pronation (plaque intermédiaire), assure une stabilité dans les chemins les plus techniques et chaotiques. La semelle moins souple, est plus avantageuse dans les parties montagnardes, rochers, pierriers, blocs. Avec la North face, je me suis tordu un peu la cheville ! Un talon plus évasé et racé comme les Salomon SLAB, permettrait à cette Single Track d’être parfaite a mes yeux.

 

Accroche.

Concernant l’accroche, les deux se valent.  Bonne accroche dans l’ensemble, mais un point négatif dans la boue ou surfaces glissantes car peu de crampons.

 

Conclusion

Malgré beaucoup de similitudes techniques annoncées, pour moi j’ai trouvé un usage différent pour chaque chaussure. La single track est idéale pour les parcours plus « courant » style TTN (Gruissan, Eco trail de Paris) ou même les trais courte distance & course nature. Chaussure très très polyvalente! On a vraiment la sensation d’une bonne chaussure de route avec de l’amoti (style Nike lunarglide), mais à la fois idéale dans les chemins stable et technique. Super confort et un rapport amorti / dynamisme parfait ! J’adore cette chaussure, quelle polyvalence, que du bonheur, il ne lui manque pas grand-chose pour être parfaite!

La Columbia, quant a elle, est plus typée montagnarde. Idéale pour les trails long au profil montagnard avec des passages dans les rochers, pierriers, lapiaz ! J’adore les avoirs dans mes sorties rando course dans Belledonne ou Vercors, en jonglant dans les singles montagnard, les blocs de granit, de calcaire, pierriers, petites  rocailles et hors sentier! Je garde également cette chaussure pour mes entrainements en endurance fondamentale sur les terrains vallonnés.

Voila pour moi la différence, l’une est typé coursière (Single track), l’autre montagnarde (Colombia Ravenous) !

 

Résultat du combo: the winners is” la North Face Single Track”

 

Faites-vous plaisir,

MAYOU UNDER THE OBIOU

 

 




0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres