Evaluer ses fréquences cardiaques par rapport aux différentes allures !

Matériels :

Tapis de course

Montre cardio fréquencemètre

 

But :

Evaluer ses fréquences cardiaques par rapport aux vitesses de course. Ceci vous permettra de savoir de façon approximative, vos allures  à l’entrainement (à plat) pour un %  de fréquence cardiaque. Ceci peut également  vous servir de simple repère sur l’état de forme du moment, sans avoir des connaissances d’ingénieur en  préparation physique. Personnellement je le prends plus dans cette optique.

 

 

 

Description du test:

Ce test s’apparente à un test VMA Luc Léger, mais qui ne s’effectue pas sur piste, mais sur tapis de course. Ceci  est bien plus pratique car sur le tapis, la vitesse est régulière et vous n’avez pas à vous focaliser sur vos temps de passage, et ses fameuses questions qui trottent dans la tète,  suis-je en avance, suis-je en retard ?  1’22 au 400m c’est quelle allure ?

Après un échauffement de 15 a 20’ à allure d’endurance fondamentale (75% selon la méthode de Karvonen   //entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm ), vous restez 2min à  allure constante de 8km/h, puis au bout de 2min vous montez la vitesse d’un km/h, ainsi de suite,  jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tenir l’allure ou au maximum que le tapis puisse fournir. Durant les fractions de 2min, regardez votre fréquence cardiaque, qui sera stable au bout d’une minute environ dans la fraction.

Faite vous aider d’un(e) ami(e) pour noter vos fréquences cardiaques par rapport aux différentes allures, ou alors faite travailler votre mémoire lol.

 

Fiabilité du test :

Ce test est assez juste comparèrent à un test terrain.

Pour info à 8 km/h j’étais à 112 bpm, à 10km/h 126bpm, à 12km/h 135bpm, à 14km/h 156bpm, à 16km/h 164bpm et à 18km/h (vitesse maximale du tapis) 176bpm soit à 90% ! En regardant ma courbe linéaire, en théorie sur le tapis ma VMA aurait été de 20km/h et des brouettes.

Un test terrain de demi-Cooper  m’avait amené il y a quelques temps, à une VMA de 19km/h. Donc nous n’avons qu’ 1km/h de différence entre ces deux tests. La fiabilité est donc  pas trop mal, sachant qu’avec un test demi Cooper la VMA à tendance être un poil sous-estimé, et que sur tapis c’est un peu plus facile que sur une piste ou a l’extérieur.

 

 

 

Conclusion du Mayou Under  The Obiou:

Personnellement prenez ce test pour  faire un état  de votre forme. Tout comme les autres tests d’ailleurs, détente, force maximale, tirililipinpon sur le chibre à papa.

 Les tests resteront a jamais  que des indications  a mon avis.  Car combien de coureurs ai-je vu avec des VMA extraordinaires, mais avec des temps pas si extraordinaire en course, ou a contrario, un coureur ayant une VMA  plus basse, mais qui  était devant moi sur la ligne d’arrivée. La course inclut tellement de paramètres en plus, qu’il faudrait des chiées de tests et d’évaluation par des professionnels pour  interpréter et déterminer un coureur.

 

Etant simple amateur, réalisez des tests simples de temps en temps (début et fin de prépa, début et fin de saison,…) pour vous donner une idée du travail effectué.

 

Bon test et serez vous

 

 

 

Carlos en pleine prépa de l'olympia 92

 

ou plutot 

 

Julien Chorier

 

Mayou Under The Obiou



11/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres