Festitrail Autrans 2011 bonne reprise

 Festitrail Autrans 24km 889m D+

Préambule :

Voila la première vraie compétition de la saison 2011/2012 qui se profile en ce Samedi 03 Décembre. Après 1mois et demi sans compétition, il me tardait de voir ou j’en étais après une fin d’octobre tranquille Emile, et un mois de Novembre dédié au travail de vitesse en course a pied, foncier en vélo et technique en natation. J’ai effectué quelques randonnées, profitant de cet automne indien et 3 footings longs (1h30 a 2h) le lundi avec mon pote Johann, nouvelle recrue du TTT. Le reste du temps était basé sur de la VMA courte et longue sur du plat ou piste principalement.

Après un bon cross des restos du cœur la semaine précédente (6eme/145,  7.5km en 29min20s), je suis confiants sur ma vitesse, mais alors me remettre dans le bain d’un 24km trail, là ce n’est pas gagné. Je pense que je vais être juste et redoute le finish. En revanche lors de mes randos, j’en ai profité pour travailler les descentes par  blocs, et j’avais de bonnes sensations. Enfin on verra bien, mais j’aimerais bien être dans le premier quart de la course. Allez hop, voila mon objectif du jour, pour attaquer en confiance la saison. En plus, il va y avoir du beau monde, Ludovic Pelle, Guillaume Lenormand,Vincent Delebarre, Franck Gorry,....,les frères Majewski lol! le team Quechua, Quechua.com, des skieurs de fond au top de leurs formes en cette saison.Il y a 420   furieux traileurs, dont 200 sur le 24 km. Donc une place dans les 50 serait tip top.

 

Jour J :

Mon Frère passe me prendre à Echirolles vers 7h30 et on monte à Autrans. On récupère les dossards et Brice d’Endurance shop nous fait une démo de ses nouveaux bâtons en forme d’arc, servant au trail et à la chasse aux marmottes. Le représentant de la gamme de produits diététiques Herbalife, nous fait un show, mais nous, on n’aime pas trop les poudres, mais bon, il est sympa, on discute un moment ! On a pas mal de temps devant nous, alors on décide de faire un petit tour dans Autrans, histoire de repérer le début du parcours. On croise au stand l’idole à Michael Peyrin,  Dawa Sherpa. Retour  au Berlingo du Frèro, on se change, on croise quelques tètes  familières des trails sud Isères et  quelques triathlètes de mon club d’Echirolles. On part ensuite pour 15min d’échauffements en progressif.

Sur la ligne de départ, il y a foule, c’est la première pour moi de prendre un départ avoisinant les 500 participants. Bon c’est partie pour un départ fictif, un  tour de la place du village emmené par le team Quechua. C’est chiant, ca se pousse, j’évite les trottoirs, ca joue des épaules, moi ca ne me dérange pas, car mes reflex  d’ex  rugbyman sont là. Mais franchement,  je n’arrive pas à comprendre cette attitude, de se mettre devant, alors qu’on sait qu’on ne va pas jouer les premiers rôles et se faire rouler dessus, prendre des coups au départ. Chacun a son niveau et on essai de se positionner par rapport a cela, enfin c’est ma logique. Du coup au départ réel, c’est le bordel, ca prends des percus, et je ne le cache pas, je ne me gène pas d’en mettre des bonnes ! Bref je suis en plein milieu du peloton, j’ai du mal à remonter, alors je slalom comme je peux, raffute et ca me casse les co..lles avant la terrible  montée du tremplin. Avant d’attaquer le pétard, je double Martine Templier, première à l’UTVercors, et je la félicite. Boum Pétard du tremplin, je prends mon tempo et double ceux qui marchent.

David et Alex tremplin.bmp

Premières rampes

 

Je suis bien et pointe à la 60eme place 12km et 24km confondu. Ensuite c’est du plat et descente sur la crête en sous bois. Dans les descentes, je double, j’arrive vraiment à me lâcher, je suis en confiance c’est top, le travail paye.  On attaque une piste vallonnée et les rues d’Autrans, avant la grande montée vers le plateau de Gève.  Je garde un rythme constant, mais je suis un peu déçus de ma vitesse de pointe, je suis vraiment diesel là, c’est chiant car j’ai bossé la vitesse et là je ne suis pas toptop, enfin ce n’est pas grave. Allez c’est partie pour la montée vers le plateau de Gève, on est tous en file Indienne et ca va vite, je suis en sur régime et je me fais un peu doubler, pourtant je cours dans des montées bien raides, je prends un coup au moral, en me disant que je suis à la rue. Puis après quelques montagnes russes, je vois que la plupart des coureurs basculent a l’intersection du 12km, ah je comprends mieux là, du coup on se retrouve plus qu’un petit groupe de 3. On enchaine la montée irrégulière en succession de pétards, faux plats, courtes descentes, puis pétards, faux plats, le tout en sous bois, soit en single, soit en piste de ski de fond. Dans les pétards je suis bien, en revanche les faux plats, ce n’est pas pour moi. 

David et Alex foret.bmp

Promenons nous dans les bois

 

On bascule au plateau de Gève, je suis 28eme a ce qui parait, nikel ! Et là d’un coup, j’ai un début d’hypoglycémie, merde, choc émotionnel ? Plus de patate, j’ai les jambes coupées sur les pistes de ski de fond, qui sont en train de me gaver sévères. J’en ai ras le cul de ces bosses et  de ces larges pistes ! Je prends vite un gel, calme le jeu, boit un coup ! Le coup de moins bien dur environ 2km, Je perds 8 places d’un coup et prends un coup de latte dans le morale ! On bifurque dans des petits singles marécageux, de la boue, des tourbières, c’est la merde, mais ca, moi j’aime !  Je reprends du jus et reviens sur le groupe qui m’avait lâché. Au passage, les Salomon XT Wings SLAB 4 Softground, sont tip top dans la boue. Allez c’est bientôt fini, on attaque les 4 derniers km, et là c’est la guerre dans le groupe, ca vis sévère avec Autrans en point de mire ! Verra qui craquera le dernier. Je lâche rien, je finis même fort, il reste 1km, quelques uns ont capitulés, et je reste avec un gars de Vienne, qui connaît mon Frère, on décide de finir ensemble et je l’encourage même à reprendre un dernier concurrent, il s’accroche a mes basques et on passe la ligne ensemble.

david et alex finsh.bmp

Ca vis, c'est qui le papa a ce jeu là

 

Je rejoins mon frère qui semble énervé, le visage est fermé, et il a mal de partout. Avec un marathon dans les pattes quinze jours avant c’est normal, il a du mal à marcher. Mais je reconnais de suite son caractère de cochon compétiteur et là il est écorché ! Je pense qu’il ne va pas être bon a prendre la prochaine fois, quand il sera reposé et aura retrouvé ses jarrets! Je pense que ca va faire mal lol ! Moi je pointe à la 33eme place ! L’objectif est atteint.

Conclusion

Alex termine  les 24km et 889m D+ en 18eme positions, en 1h55 et moi 33eme en 2h01.

En route pour la raviole party, un peu légère a mon gout, mais très bonne, et on récupère tranquillement. Ce parcours en montagnes russe m’a explosé, je rentre fatigué, explosé même chez moi, le bide en vrac. Je me cale sous la couverture devant le rugby.

 

Après ce parcours, je sais que je vais devoir bosser les enchainements de bosses, et garder les qualités de montée raides et descentes techniques pour le TTN long Gruissan Phébus trail  en Février.

Le Festitrail est course avec  une bonne ambiance, mais le parcours sans neige, ca ne vaut pas le coup. Pas de point de vue, souvent en foret, beaucoup de pistes, mais bon c’est un trail blanc à la base, et je le referais, mais uniquement si il y a de la neige.

A tantôt pour une prochaine aventure

 

Mayou Under The Obiou

 

Crédit Photos galeredarts jalbum



06/12/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres