Premières impressions chaussure Columbia Ravenous 2011

 

Grace à notre partenaire du Taillefer Trail Team, Columbia, je peux tester leur chaussure « Trail », la Ravenous Stability  2011.

Columbia Ravenous Stability  2011

 

Voila je vais donner mes premières impressions après 60km en 4 sorties sur terrain variés.

 

Le premier parcours : 13km, avec un mélange de bitume et de single track composés de petites rocailles.

Allez, on chausse la Ravenous et c’est partie ! Confortable au look discret avec petite pointe de fluo que j’aime bien ! Elles font bien typé montagnardes ! Bon j’avale le bitume et je me dis que, c’est bien pour une « traileuse » mais je n’irais pas faire un semi ou un 10 bornes avec, c’est quand même un peu  mou du genou. Mais elles ne sont pas faites pour ça, et pour un trail qui comporte quelques transitions sur  bitumes, c’est largement suffisant. Personnellement, je cours sur l’avant du pied, et je trouve la chaussure assez dynamique et il n’y pas cet effet de crampons qui scotch au bitume! Le talon est par contre plus rigide, donc, ceux qui aiment la technique du déroulé, je pense qu’ils n’apprécieront pas  « le talon qui  tape » un peu trop à mon gout ! Est-ce dut au fait quelles soient neuves ? Le futur nous le dira !

En revanche dans les singles caillouteux, super accroche, super stabilité, dynamisme moyen, mais bonne précision.

Je trouve la semelle extérieure bien « montagnarde ». Je veux dire par là, qu’on ne sent pas les cailloux sous le pied, pas de déformations, les appuis latéraux  sont très stables. Bonne première

 

Deuxième sortie et 3eme sortie: 17km et 15km Dominante sous bois humide et glissant.

C’est partie pour des entrainements plus corsés, niveau chemin et intensité.

La chaussure est toujours aussi agréable au niveau du chausson. Le plus, et qui est dommage pour moi portant des semelles ortho, sont les semelles interne, qui sont d’un confort magique.

Allez, du fartleck à tout va ! La chaussure est super dans les pif paf (appuis latéraux  sur single), sur le plat et piste, niveau dynamisme, c’est quand même lourdaud ! Les descentes techniques, du vrai bonheur, on sent vraiment la stabilité, et on envoie du gros. Sous la boue, les feuilles mortes, l’humidité, la chaussure accroche plutôt bien et le pied n’est pas humide, sympa !

Sur Chemin roulant et descente roulante, là c’est une autre histoire. Comme je le dis un peu plus haut, sur le plat c’est lourdaud, et  en descente sur piste, je trouve la chaussure « qui tape pas mal » et je ne la trouve pas très agréable.

A suivre

 

4eme sortie : 15 km Type rando course sur chemin typé montagne, minérale, gros blocs, pierrier, single montagne

Là on passe aux choses sérieuses, de la montagne en plein Belledonne. Du minérale quoi, de la caillasse, des blocs, de l’eau, du single montagnard.

La Ravenous Stability est dans son élément ! La chaussure résiste bien à l’humidité, mais n’est pas waterproof non plus.  En revanche elle s’exprime comme une folle  dans les rochers, pierriers.  La semelle extérieure accroche parfaitement, quand on prend appuis sur un rocher, on dirait une chaussure de montagne, la semelle ne se casse pas, c’est rigide, stable, on a confiance ! Dans les pierriers, le talon étant rigide, les descentes sont top, le pied ne bouge pas. Cette chaussure est une vraie montagnarde. Les prémices  de super chaussures en descente technique, se justifie pleinement en montagne. C'est du solide cette Ravenous!

 

Premières conclusion :

Je pense que Columbia est expert dans la montagne, et ca se sent dans la Ravenous. En revanche, ils le sont un peu moins dans la course à pied. Cette chaussure me fait penser à une chaussure de trek, remasterisé pour en faire une trail. L’amortie est sympa sur l’avant du pied, ce qui permet à cette chaussure d’être passe partout.

Je prendrais cette chaussure pour mes rando course en montagne, et sur des trails moyen à long typé montagne technique! En revanche pour du plus  roulant je prendrais une autre chaussure.

Idéale pour de l’entrainement, sotie longue,  sortie off montagne, voir trek ou marche d’approche. Une bonne chaussure pour compétition moyenne à long sur parcours  technique +.

 

Bon rapport qualité/prix.

 

A tester sur d’autres terrains et avec plus de kilo au compteur, afin de faire une critique plus précise.

 

Note Mayou Under The Obiou:

Trail vallonné roulant: 13/20

Trail technique Montagnard: 17/20



08/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres