Tour des arrêtes du Gerbier & Col des Deux

 

Descriptif course:

18Km pour 1250mD+

 

Accès :

De Grenoble prendre la rocade direction Monestier de Clermont,  Sisteron. Prendre la sortie Vif. A Vif, suivre la N75,  Monestier de Clermont, Sisteron. A la sortie de la ville, un rond point indique, le Gua, Col de l’Arzelier.  Suivre  la  direction du col de l’Arzelier, puis Prélenfrey. Au Village de  Prélenfrey, suivre centre bourg, puis une  petite route s’élève en direction des falaises pour finir sur un parking nommé    «  Sous Gerbier ».

 

Les arretes du Gerbier vue du Parking

 

Itinéraire Parcours

Depuis le parking, prendre direction du Col Vert, via une piste qui se transformera en single sur une vire au pied des falaises. Ceci est le sentier du balcon est du Vercors.

 

Balcons Est du Vercors de Prélenfrey au Col Vert

 

Descente du col Vert

 

Descendre les lacets du col vert et suivre le sentier Péronard. Ce sentier technique est très agréable, et longe sous les arrêtes du Gerbier. On peut travailler les variations d’allures et peaufiner sa technique en slalomant les lapiazs.

 

 

Sentier Péronard qui longe les arretes coté Villard de Land

 

Pic Vert

 

Sentier Péronard

 

Villard de Lans

 

Ensuite on arrive sur les pistes de ski de Villard de Lans. Suivre le balisage jaune et vert du GTV, ou alors il faut emprunter des pistes de ski, qui mènent au lac du Moucherolle. On traverse une ambiance chaotique, entre les lapiazs.  Rejoindre le col des Deux sœurs situé en face ou si l’envie vous prend, il est tout à fait possible de monter sur l’une des sœurs  (Agathe ou Sophie).

 

 Lapiaz sous la Grd Moucherolle

 

Soeur Agathe

 

Alex en pleine descente de la soeur

 

La descente est assez périlleuse du col des deux, donc vigilance avant d’arriver sous les falaises impressionnantes.

Col des Deux

 

Descente du col des Deux

 

Prendre à gauche direction Prélenfrey, où une magnifique descente sur  petit single dans les rocailles,  permet de rentrer au parking « Sous Gerbier »

 

Sous le couloir menant au col des Deux (coté balcon Est)

 

Grotte

 

Retour par de petits sentiers du balcon Est vers Prélenfrey

 

Conclusion :

Trail au parcours technique pratiquement en totalité. Super  course entre single rocailleux, falaises, lapiaz. Une sortie Magnifique, à faire absolument.



29/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres