Trail Corps La Salette

Mayou Under The Obiou to ohh Salette

 

Préambule :

Voila Dimanche 16 Octobre 2011, c’est une journée magnifique d’automne qui est au rendez vous pour ce trail de Corps La Salette. C’est pour moi également la dernière course de ma saison « découverte » 2011.

Après le rituelle du lever, pti dèj, réveil musculaire, je me rends chez la maman récupérer le Frangin. On file dans le pays voisin du Papa (Beaumont), au Pays de Corps.

Courir du petit village de Corps vers Notre Dame de la Salette et retour sur  Corps m’attire particulièrement. Je sais pas pourquoi, mais y’a un truc. C’est surement  plusieurs souvenirs d’enfance, qui me donnent cette envie. L’ascension de cette cote en vélo de route à un très jeune âge, me croyant à l’époque pour Miguel Indurain.  Le cimetière des canadiens, qui m’évoque un souvenir de randonnée de l’Obiou par la face Nord, avec mon Frère et mon Père. Lors de cette ascension hard (givre et brouillard) de la face nord, j’avais  12ans environ, et j’avais retrouvé des morceaux de l’avion canadien, cela m’avais particulièrement  touché. Bref, ce parcours s’annonce bien raidard, 1300m D+  pour un 21 km, ca va piquer.

 

Pré course :

On arrive à Corps et je vois mon pote d’enfance du rugby  Ludo Molinié, alias Momo, qui sous mes encouragements va se lancer pour son premier « vrai » trail de 21km. Il faut toujours une première, je le  rassure et donne quelques conseils. On part à l’inscription qui n’est pas très bien rodé, et je croise Bruno qui a l’air bien motivé. On discute de notre sortie Off glaciale du week end précédent sur les monts Matheysin. On croise également, des concurrents qui nous nommes « ah les frères Majewski »  « les   Frangins », hey hey,  on est un peu les frères Schelck du trail sud Isère lol (sauf que je ne termine pas juste derrière lui, j’aimerais bien, mais ce n’est pas pour tout de suite) ! 

Frères Schelck du Challenge Trail Sud Isère "Majewski TEAM "

 

Aller on se change, échauffement, je suis bien, calme, serein, sur de ma prépa et forme du moment. On rejoint la ligne de départ qui est un peu originale dans le centre de Corps.

 

Course :

Bon y’a 1km de départ fictif qui est annoncé à la cool par l’organisation, afin de sortir de la ville, puis après c’est comme au tour de France, dès le drapeau, ca s’échappe au km 0 ! Seulement le départ fictif, se court déjà bien à 13km/h, je suis au milieu du peloton à faire le con avec Momo, puis je vois que ca s’excite devant, alors je remonte le peloton en faisant les bordures, avec mon frère dans le sillage, je lui fais le passage, un bon équipé  non ? J’impose ma masse et me retrouve juste derrière le peloton de tête au début des hostilités. 

Départ du tour

 

Du pétard, d’entrée, je prends mon train, tout en puissance, je cours, alors que d’autre son déjà en mode marche, je remonte des coureurs qui sont parties trop vite et qui ont le plein d’acide dans les cannes. J’aperçois les premiers du challenge et mon idole Guy Pinet V3 impressionnant,un super coureur au look old school, magique quoi. 

Je dis MONSIEUR PINET, mon idole

 

Ca monte au train je reprends Thierry Lande et l’encourage, il prend ma slab, un moment, puis vient une petite descente de 500m sur la route. Je fais une erreur de novice en prenant le temps de m’hydrater, et de ne pas trop péter de fibres.  Là, il part, et me prends 150m env, merde le ravito est juste là, halala fuck. Je ne reprendrais jamais la petite avance qu’il a prit. Nous sommes à présent à découvert au dessus de 1500m d’altitude,  je vois la petite enfilade de coureurs qui me précède. Yes je vois le Frangin qui semble mener les débats, je ne suis pas loin des autres.

Alex menant les débats

 

Motivation au beau fixe, j’ai réussis à courir tout au  long, tout en puissance, je suis content, le travail de cote paye. Je pointe 12eme à la Cathédrale.

12eme en fin de montée

 

L’arrivée sur la cathédrale est tout simplement  magnifique. Les rayons du soleil frappent la cathédrale, qui parait énorme au milieu de ce cirque sauvage, les couleurs d’automne sont resplendissantes. Je souffle un peu, je profite du décor (vite fait, je ne vais pas faire le poète non plus), boit un coup avant d’attaquer la descente technique, et les innombrables lacets du chemin des pèlerins. Allez go, le sentier est un sosie du sentier du diable, zig zag, pif paf pouf et une cheville qui se tord, heureusement que j’ai des ligaments chewing-gum, mais ca tire quand même. Vers la fin je vois débouler mon Vinc Baron. Il a du faire une descente de malade, j’embraye le pas en essayant de le suivre. Retour sur la route et je lui reviens dessus, et oui VMA mon pote. On papote un peu, on est avec le vainqueur de la ronde du mont aiguille M Vigouroux. Aie le pétard en plein milieu d’une descente, ca calme, j’encourage Vinc à prendre mon sillon pour la montée, mais il n’arrive pas à suivre dommage. Et puis bon, il m’a titillé sur Facebook dans la semaine, alors pas de rigolade m’a-t-il dit, donc ok, c’est le crunch, la course dans la course lol ! On repart pour la deuxième descente technique, je double un concurrent qui est HS,  y’a des airs du canal du Beaumont sur ce sentier, je prends vite mon aise, j’envois des watts,  et fait une sortie de single, en prenant un petit goulée qui débouche sur un ravin (fallait pas glisser plus), surement des arbres qui se sont déracinés, hiiiiiii frein à main, je remonte et repart tambour battant. Pas de kway jaune derrière, il ne revient pas mon Vinc. Je vais vite dans cette descente technique, le retour de Vinc sur la première descente technique, m’a surement donné un bon coup de pied au cul. J’arrive en bas, prends le croisement roulant et j’entends son groupe de supporters «  allez Vincent houhloulou », ah il est a 10 sec à peine, j’accélère, c’est le crunch, pas de pitié pour les croissants.  Aller c’est fini pour la descente, place à la piste forestière sur 3km environ. J’ai des ailes, et je pars pour un one man show. Je suis au taquet, et au bout de 1km, je récupère un coureur, il s’accroche, puis sur la fin il lâche prise.  Je reviens à présent sur M Vigouroux, on entame la traversée du village, tranquille, on est cote à cote, c’est fini, je vais lui lancer un petit « on finit ensemble ? » et non pas le temps, au coin d’une ruelle il accélère, pour finir les 200 dernier mètres à toc, et me prendre 10 secondes ! Ouais ben c’est cool, bravo pour l’esprit Trail.

 

Perf :

12eme en 2h12 ! Super content de ma perf, mon frère vient à moi, et me félicite chaleureusement. Bruno me félicite également, ainsi que T Lande.  Je loupe l’objectif du top 10, mais y’avait du beau niveau, donc pas de regret. Tout le monde me félicite sur ma progression, ca fait chaud au cœur, Merci.

 

Arrivée

 

Après course :

Vinc arrive 1min 30s après, et je le félicite à mon tour. On part se changer et  mon frère m’annonce qu’il est 3eme, cool pour un gars qui  était selon lui pas bon aujourd’hui. Une fois changé on va au repas d’après course. Momo arrive après une sacrée bambée de 2h56min, il est fracassé, il me rappel mon état en arrivant de l’UTV en relais *4. Oulala, il n’est pas bien, il m’avoue qu’il ne peut pas manger, il est trop fatigué, je le comprends, on est tous passé par là.  Je le rassure et le félicite à nouveau. Bon pour nous ca sera soupe, pates bolo, fruits, cake, c’est Nikel.

Vinc le maillot yaune

 

Momo en mode HS

 

A table, under  the sun et surtout under  the Obiou, nous discutons avec deux jeunes de Grenoble, qui sont bouche bée quand on leurs  expliques nos entrainements, et stupéfait par les épreuves de mon frère. L’ambiance est simple, sans prétentions, c’est bon ca. Je discute avec l’organisation des différentes courses du challenge, l’ambiance est au rendez vous, et ca m’encourage à remettre le couvert sur quelques courses du challenge en 2012, malgré que ca sera ma période plus orienté triathlon.

Encore un super dimanche de compétition, un super moment d’efforts et de partages.

Mayou Under The Obiou.

 

Bonus pour vous Alex fait son haka! impressionnant

hahahaha ca restera un bon dossier au TTT



18/10/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres