A la conquête de l’ile au soleil

En cette première année de découverte duathlon, Trail, je m’étais mis en objectif de réaliser le duathlon de l’Alpes d’huez fin Juillet.

La préparation spécifique a débuté début Juin, avec le trail du mont aiguille, suivi du trail de l’Alpes du grand serre. Ces deux trails, m’ont permis de travailler musculairement et en résistance. Les 13eme et 12eme places m’ont vraiment satisfait sur ma progression en course a pied, point faible comparer au vélo. Le vélo a était basé sur du travail de force vélocité et travail de cote a fort pourcentage, tels que Chamrousse par le Luitel, le Parquetout, L’alpes d’Hu, montée de Savoyère, et des tours a profile montagne ! Je suis plutôt a l’aise jusqu'à 7% de pente, mais au dessus ca devient dur a trainer le  gabarit d’ex rugbyman ! Les deux dernières semaines ont étaient basé sur l’affutage, c'est-à-dire travail de qualités, et de repos ! Lors de mes dernières sorties, je voyais les progrès réalisés autant en course qu’en vélo, car le compteur affiché 2km/h de plus qu’en début de prépa dans les montées et en course le travail de vitesse a 17km/h était bien constant ! Le morale était donc a bloc et la prépa assez cohérente avant de venir se frotter a l’Alpes d’huez ce Dimanche 24 Juillet !

Dimanche, départ pour l’alpes d’Hu, en montant en voiture, je mémorise une fois de plus les virages et rampes, je souris en coin et me dis que c’est vraiment une belle montée de dingue ! Je sors de la voiture et la un vent glaciale m’accueil ainsi qu’un petit  5° : huuuu, mais je me suis gouré de date ou quoi, la neige est visible au 1er tronçon ! Je me prépare, hésite sur la tenue, mais je choisis la légèreté, en me disant qu’en montée je n’aurais pas froid, le moteur va chauffer ! Une fois prêt, je descends à bourg d’Oisans, et les degrés remonte, au fil du dénivelé en moins. 1100m plus bas je rentre dans le  parc à vélo après mettre échauffé vers le col d’Ornon. Et là, je me dis, qu’est ce que je fais là, Hollandais, Anglais, Australiens, Belges, Espagnoles, des triathlètes de toutes la France …et oui c’est une compétition internationale ! Des pros, des membres de l’équipe de France, y’a du niveau, on n’est pas a la coupe Banania.  Bon déconcentre toi pas,  t’es novice mais faut bien si frotter un de ces quatre aux bons ! Echauffement course a pied sur le terrain de rugby, ca me remémore des moments, et la tension monte d’un coup, la motivation également, j’ai des bonnes sensations et la Niac est vraiment là, j’aime me transcender mentalement ! Arrivé du clan Majewski & Co, sa motive sa rigole ! Briefing de course en français et anglais, dernière vérif du vélo et  go sur la ligne du départ.

Les pros on de la bouteille, et se place devant la ligne et les autres se calent aux boudins. C’est le bordel, je suis mal placé, font vraiment chié c’est pipes qui se mettent devant pour la photo, et qui se font rouler dessus dès le départ. Bon tant pis pour eux, ca va mettre du coup d’épaule ! Go ca part à 20km/h, un ¾ de tour de piste et on arrive sur la berge, ensuite longue ligne droite vers bourg d’oisans ! Je me fais ma place jusqu'à la ligne droite, désolé les fèves, fallait pas se mettre tout devant, ca coup d’épaule bien pour moi, mais c’est galère ! Ensuite on effectue les deux boucles dans bourg, c’est sympa, y’a du public, et les  places se font petit a petit sur ce 5km !

 A  1KM  du parc, une douleur vive me prends sous le pied, ptain, c’est quoi ce bordel, serre les dents, ca va passer ! Transition mal négocié par rapport aux poursuivants, je rétrograde, 1km de plat sur la digue et la piste cyclable, ce n’est pas top quand on est en groupe mais je me fais bien ma place, ca frotte, les jambes sont plutôt bonne sa pédale bien. Dans les 1ères rampes, je me faufile, je remonte des places,   on enchaine les rampes et les groupes commencent à se former ! Après la Garde je suis plutôt bien, c’est plus facile, 8% Lol, je décide d’envoyer, je remonte des concurrents, mais ca se tient maintenant ! La 1er féminine me passe comme un avion, vraiment impressionnant ! Romain me glisse un encouragement dans un virage, je suis surpris de la voir, mais ca me booste, ensuite c’est au tour de la famille, je reprends de la niac, c’est bon ca.  

A partir d’Huez je suis seul avec un Belge, VIJVERMAN Steven, que j’aurais en point de mire tout le long, avant de le passer au sprint a pied dans le dernier 100 mètre !  Dans les dernières rampes, un groupe se forme derrière moi et draft a mort, et il me remonte, ptain ! A la jonction je glisse un pti message « ca va les gars, pas trop dur face au vent comme ca » personne ne répond, on arrive au parc a l’Alpes.

Transition, c’est partie pour 2.5 km dans la station et le circuit Andros, c’est sympa, je remonte 3 places, je cours vraiment bien

 

et finis en sprint vers l’arrivée,

 

 

Yesss ca c’est fait 89eme sur 300 et quelques.

La famille  vient dans l’air d’arrivée, ca me félicite, et vite on met la veste, boisson chaudes, ravito !

1H38 au final, a 19min 49 du vainqueur, et 19eme de ma catégorie ! je voulais faire 1h35 ! mais au vue des conditions, c’est bien ! Je suis encore novice, j’ai beaucoup a apprendre !

Je ne sais pas mes temps de passage intermédiaire, mais je suis plutôt satisfait de ma course à pied malgré cette douleur au pied. Les 2 premiers tiers du vélo me satisfait également ! J’ai des remords sur la dernière partie ou je n’ai pas assez envoyé et perdu des places, alors que la deuxième course a pied a était super, je regrette même quelles ne fut pas plus longue, merci le trail ! C’est dur d’être concentré tout au long de la course, j’ai tendance  a trop m’endormir sur la dernière partie vélo  a chaque fois,.

Maintenant on se repose, un peu, avant d’attaquer la prépa pour le trail de 40km du tétras lyres mi Septembre, avec au passage, l’UTObiou en OFF (a confirmer) avec la bande du Taillefer Trail Team,  l’UTV en relais a 4 !  Je laguis déjà un autre duathlon, ca m’éclate, surtout en vélo,  et pour l’année prochaine, y’aura la natation en plus a découvrir…



29/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres