Test: Chaussure Dynafit superlight Feline

La Dynafit superlight Feline, une bête de course !!!!!!



 

Tout d’abords quelques points techniques

 

Caractéristiques techniques :

Description site Dynafit :

Chaussure de trail, idéale pour  la course à pied alpine, très légère, robuste et athlétique, mise au point avec les athlètes DYNAFIT. La semelle a été développée avec VIBRAM pour associer 3  différentes densités de gomme qui offrent une accroche, une stabilité et un amortissement très performant. Le système de laçage est caché. Par sa conception, cette chaussure Alpine Running est adaptée aux courses longues en montagne.

 

  •  ATHLETIC FIT - Adaptation précise et individuelle à la musculature de l’athlète.
  • LIGHT SPEED - La performance par la sobriété: pour aller encore plus vite.
  • SENSITIVE FIT - Forme athlétique et déroulement naturel des mouvements.
  • VIBRAM MAPPING COMPOUND - Mélange de trois matières et duretés différentes pour répondre à trois fonctions spécifiques.
  • CLAW GRIP - Les crampons blancs en composite très résistant assurent une excellente accroche sur rocher et dans les terrains humide ou difficiles
  • MULTIPAD MID SOLE - Adaptation rapide et sûre aux terrains alpins.
  • INVISIBLE LACING - Laçage et design de l'avant-pied
  • BALLISTIC BUMPER - Réduction de la pression sur les orteils et l’avant-pied en cas de choc frontal.
  • Technologie Aura Activator intégrée pour une augmentation des performances
  • Poids : 270gr en 43
  • Prix  conseillé : 149 euros et 169 euros en version gore tex

 

Impressions du Test Mayou under the Obiou


Look :

Son Look, une tuerie. Dès le premier regard, on sent que cette chaussure est là pour faire fumer les singles et pierriers.  Semelle Vibram, couplé à deux autres composites. Cette semelle fortement découpée par de nombreux crampons, renforce le  look agressif. Chausson assez confortable avec un  serrage du pied parfait. L’œil du félin est prêt  a rugir a chaque foulée. Le mesh est bien résistant et respirant. Les petites annotations au félin, emblème de la marque, renforce le  look « racé » agressif, athlétique….prêt pour la compétition.

 

Amorti :

On distingue bien deux parties sur cette chaussure.

L’avant du pied est bien souple, et l’amorti n’est pas très prononcé. Ceci renforce le dynamisme, point fort de cette chaussure. L’amorti bien que peu important, réalise parfaitement son rôle, et les crampons absorbent bien les aspérités irrégulières du sol.

L’arrière de la chaussure est formé en  un bon bloc de plusieurs matériaux. Le caoutchouc permettant l’amorti est exceptionnel. Couplé à la semelle Vibram, ce savant mixe,  permet d’attaquer les pierriers, et les monotraces en toute certitude.

Cet amorti arrière est également très appréciable, quand la fatigue demande de dérouler un peu la foulée, ou dans les descentes roulantes sur pistes.

 

Stabilité :

Cette chaussure est proche du sol. Alliée au superbe maintient du pied, et son accroche, cette chaussure est très stable. On est proche du terrain, il n’y aura pas de surprise, on sait où on met les pieds.

Seul petit bémol, le châssis de la féline est assez fin et le design de la chaussure est semblable à une running (maintien de cheville léger). Un châssis un peu plus large aurait permit une stabilité plus accrue dans les pierriers ayant de gros bloc. Mais rassurez-vous, dans les pierriers faits de pierrailles (petites pierres qui roulent), ou sentier caillouteux, donc dans la plupart des chemins de trail, aucun problème.

Je suis pronateur, et cette chaussure est parfaite pour controler cela

Pour ce qui est du Aura Activator, petit aimant style « Power balance » je trouve cela sans intérêt ! Après la vérité est ailleurs pour cette technologie.

 

Dynamisme :

Là on touche au point fort de la Dynafit Feline. Son avant souple, son amorti nerveux, sa légèreté (270gr), sa conception prés du sol « racé »  font de cette chaussure une petite bombe. Elle sera appréciée des compétiteurs.

 

Confort :

Le confort est sommaire. Pas de chichi ou trop de mousse. Ce n’est pas le point fort de la chaussure, car elle est plus tournée vers le maintient. Cependant je n’ai jamais eu d’ampoule, car le pied est très bien maintenu. Pas d’irritations, ou gènes, on n’est pas comme dans des pantoufles, mais on est bien

 

Protection :

La protection de l’avant pied est très solide. Testé et approuvé,  lors d’une descente très appuyée, j’ai heurté violement une grosse racine qui m’a fait tomber. Aucun ongle cassé, superbe pare choc, pare buffle même dirais je lol ! Les renforts sur les cotés sont bien, mais seraient parfait s’ils auraient étés un peu plus haut. La protection de la cheville est aussi appréciable.

 

Adhérence:

Excellente ! Le fort crantage, les différentes matières entre Vibram et autres composites, font de cette chaussure une des meilleurs du marché dans ce domaine. Semblable aux Speedcross ou Crosslite de la sportiva, la Feline avec son Vibram apporte une adhérence accrue sur les rochers mouillés, humide. J’ai participé à un cross, où le terrain était très boueux. Aucune différence d’adhérence avec toutes les chaussures à pointes. Les relances et appuis étaient irréprochables. Testé sur neige, idem, parfait

 

Durée de vie:

Durée de vie conforme aux autres chaussures semblables. Petit bémol aux crampons « blancs » qui s’usent plus rapidement que les rouges et ceux en Vibram qui ne bougent pratiquement pas. L’amorti dur longtemps également.

 

Conclusion du Mayou Under The Obiou :

La Dynafit Féline est une bête de course, j’ai trouvé en elle, une superbe chaussure de compétition pour les trails court à mi long, et KM vertical. Pour de l’’Ultra, je pense qu'il me faudrait un peu plus de confort et d’amorti sur l’avant du pied, mais ca reste personnel. Cette chaussure est la concurrente directe de la SLAB  XTWING  de chez Salomon, ou Speedcross du même fabriquant.

Je conseille cette chaussure aux compétiteurs à la recherche de légèreté et dynamisme. Conserver ces chaussures pour la compétition, car le budget est conséquent tout de même.



15/01/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres