Le tour du massif du Taillefer

Le tour du massif du Taillefer

Lundi matin, 7h30, il fait plus que frais dans la combe du vau noir, ou nous avons garé la voiture, sur un petit parking à 1 km environ de la sortie du Village. Pas de Marché  Murois, du lundi matin aujourd’hui, ah le pécher, mais nous allons laver notre esprit en réalisant un pèlerinage sur le plus haut massif Matheysin.

Nous prenons un petit sentier dans la foret qui longe le torrent du Vau noire. Nous poursuivons ce GR du pays Beaumont Valbonnais, jusqu'à la cabane du Vau noir. Une splendide combe est derrière nous. Les souvenirs d’enfance remontent, avec des nuits de camp autour du feu. On est au pied du massif ainsi que celui du Grand Armet impressionnant. A partir de cet endroit, les choses deviennent sérieuses !

Combe Vau Noire

Grd Armet

Nous partons droit dans la combe à gauche de la cabane, direction le Clot Beaumont, par un vieux sentier détérioré par les avalanches, le non entretiens et des travaux de captages. Nous devons traverser quelques vernes et slalomer entre, c’est bien la bataille. Enfin nous retrouvons le chemin de 1940, quand les casques à boulon partaient au cul des résistants. C’est très raide et le dénivelé se fait d’un coup. Il subsiste quelques cairn et il faut jouer avec quelques ressauts pour déboucher au Clot Beaumont. On débouche sur le plateau  qui se poursuit par une superbe crête qui nous mène au Mayes et Cote belle ! Pas un « chat » mois non plus, on est seul au monde, quelle vue sur Ornon qui est minuscule, et les écrins splendide.

 

Clot Beaumont

Un petit coup de carte pour étudier la topologie, afin de ne pas foncer vers une barre, et go.

 

Ca étudie

Nous poursuivons en travers, avec quelques passages ou l’on s’aide des mains, direction la pyramide.

Chamois?

On passe juste en dessous de la pyramide, pour tirer droit direction le col nord. Nous évoluons dans un univers de planète Mars, et là, 3 chamois d’or nous font une démo de descente, superbe.

Sous la pyramide, en 3 briques

Du col nous montons par la sente finale, bien balloté par l’orage au travers des cailloux, pour atteindre le sommet du Taillefer. Mon frère me montre les montagnes avec ce panorama 360°, avec en toile de fond le Mt Blanc.

Ah ouais quand meme, y'a du déni

Coupe Mt Blanc,Vanille, Chocolat,creme de marron et Creme Chantilly

Un bon casse croute et tentative de photo de la mascotte du TTT.

Mascotte revéti ton Maillot TTT

Après la pause, un peu déranger par un Nicolas hulot, qui se croyait a 3000m d’altitudes et criant a tue tête  avec son groupe, bon ils étaient content, quoi,  nous descendons au col des Vants et nous empruntons l’arrête Pinelli. Depuis cette arrête, nous contemplons les lac du Brouffier et son plateau, le pas de la mine, la combe de Lemay, les sommets Matheysin et du Vercors.

Nous poursuivons plein sud pour tomber sur la combe impressionnante qui part a la cabane du périmètre ! Quelle pente, et quel beau petit single en zig zag. En montée pour un trail, ca ferait couiner plus d’un Traileurs. Peu après la cabane, une étude de la carte, nous fait emprunter des petits singles très beau et une veille piste de bucheron, direction Moulin vieux. Nous quittons sur la fin cette piste pour prendre encore un petit single au détour d’un rocher dans la foret, pour nous ramener au parking.

 

Conclusion :

Superbe Rando sauvage, dans un univers « direct to mars » et ferreux ! Une superbe journée, d’échange avec le Frangin, avec en prime, une vue sur tous les plus haut sommets alpins. Mt Blanc, Barre des écrins, aiguille d’Arves, Meige……..8 H dans la montagne, Nikel. Cette randonnée, pour randonneur confirmé, demande une connaissance des lieux ou d’une bonne lecture carte Ign Matheysine, Valbonnais, afin de bien vous orienter. Attendez vous a un paysage Lunaire, dés que vous attaquer le morceau de fer.

Frères Majewski

Lac Fourchu

Combe des Ramées

Lac Brouffier

Tabor

Under the Obiou



02/09/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres