Mayou around the Obiou

OFF : Ultra tour de l’Obiou  « Objectif  Lune  Trail»

Voila, ca c’est fait ! 60km, 3750m de déni+, 8500Kcal, - 6Kg, 13H sur un parcours technique, et une chaleur de malade. Ca c’est l’UTO

Voila quelques temps que j’avais en tète ce tour, après avoir vu un topo vtt qui réalisait ce tour, avec quelques variantes de sentiers. J’avais vu que Nico Arthaud, avait fait ce tour l’an passé sur facebook, et les photos m’avait titillés le cerveau. Ce Massif, je l’aime depuis ma première ascension de l’Obiou étant gamin ! J’ai fais, avec mon Père et mon  frère l’Obiou par plein d’endroit, le malpassé, la face nord, la voie Paul Arthaud, chatières.. ! Mais j’avais envie  de voir  aussi ce qui se caché derrière cette grosse tête de Biaw degu ! C’est vallons si mystérieux, ses chorums, ces têtes digne des Dolomites qui relie le Ferrand !  Puis voila, cette année je me mets au trail, le 7 mai au trail Matheysin, coup de foudre pour  ce sport de malade. Je réalise deux autres trails, toujours des courtes distances ! Tout va très vite, je réalise de bonnes perf pour un débutant, je flirt avec le top 10, et je rejoins la Taillefer Trails Team. Mick a comme projet de faire en OFF, l’Ultra tour de l’Obiou, je suis chaud bouillant, et l’aventure prend forme.

En Septembre, je veux faire le tétras lyres, un 40km, donc pourquoi ne pas tenter l’aventure. En gérant bien son effort coté pulse, et avec les nombreux conseils du frangin sur l’entrainement, qui commencent à être bien compris, je pense que  ca peut passer ! Ca fera un gros foncier ! Allez, je m’engage pour l’aventure, malgré des dernières semaines  très perturbées coté entrainements. Une aponévrose plantaire, des vacances Périgourdines, et Rochelaise qui m’on fait perdre l’affutage lol ! Je n’ai pas touché au trail depuis l’alpe du grand serre, ca va être tendu, mais allez fait toi la b…, courage, c’est une occase qui ne se manque pas quand même.

Vendredi, je fais mes courses, et me barde de barres et bouffe, je ne sais pas comment gérer pour un tel type d’effort, donc comme dit la maman, mieux avoir trop que pas assez ! Je prends une petite tarte myrtille, qui nous ferrât pas de mal au ravito ! Arrivé chez, Mick et Célia, dépose du sac et petit briefing, la pression monte. Allez je vais me coucher, enfin j’essaie, la nuit est longue, chaude, ca met dans le bain ! Je n’ai pas de souci pour me lever, comparèrent a certain, lol, car je suis déjà éveillé après cette nuit perturbée ! Un  bon gros petit déj et go to Tréminis ! Je rejoins Daniel, le compère de Chambéry. Les  3 autres compères arrivent un peu plus tard, ca rigole, ca se prépare et go.

 

6h30 ca trottine, vers les cols du Devès, col de la croix, puis un bon pétard nous mène au col du Charnier au dessus du lac Lauzon ! Nous avons monté bon train, dès le proton minet ! Impeccable, l’ambiance est super, ca fait connaissance !  Notamment avec  Vincent et Daniel. Vincent est discret avec son petit chien Deezy, et Daniel nous fait son CV impressionnant et décrit les épreuves, ca donne envie!  Bon ben moi, je glisse, comme a mon habitude quelques conneries. Allez descente du col du charnier, par le vallon du même nom, super agréable, je me grise un peu, mais j’assure mes quadri, pour finir, gestion à fond ! Arrivé au canyon des adroits, qui portera bien son nom.

Ce canyon est sauvage et technique, je montre à mes compagnons traileurs confirmé des gestes techniques rugbystique, pour descendre rapidement un canyon ! lol !

 Ensuite, on passe de nombreux passages hors sentiers, sur des cailloux cachés sous les herbes irrégulières, puis on rejoint Célia, par un petit sentier en sous bois magnifique. Ravito 1, coca, banane, photos et hop on remonte un talweg, pour être sur les belvédères du Dévoluy. Je regarde ses vallons mystérieux que j’ai empruntés cet hiver, et à droites les Gillardes ainsi que les écrins s’offre a nous!C’est le top !

Arrivé à Pierre Baudinard,  hop on plonge vers les pas du Mas

, pour rejoindre la combe qui nous mène au col des faisses ! Là, je vais connaître un terrible coup de chaud, je suis scotché, plombé, je marche, je regarde par terre, j’ai la tète qui tourne, putain, allez vise le col et marche ! J’arrive au col ou Célia est la avec un petit ravito, je me mets a l’ombre et boit ! Ca revient, on m’encourage pour faire la descente et arriver au gros ravito ! Allez ca repart, nous croisons mon Frère et Fab qui ont fait un Obiou expresse ! Ca me réconforte et je profite pour lui piquer ces bâtons ! Descente de ouf, des pourcentages et gros caillou, dans ces pistes de tim, une descente folklo, 4x4, pour rejoindre une piste bien aride, sous les pins qui mène au ravito 2 ! Là Sandwich, tarte myrtille ne se font pas prier lol !

Allez on repart dans les bois, pas un pet de vent, une chaleur étouffante, et deuxième coup de chaud ! Je marche, j’ai une barre au front, envie de gerbé, Nico m’attend et me remonte le morale, je suis a deux doigt de retourner a la route et d’arrêter ! On discute, puis on se retrouve plus a l’ombre, une canette de red bull, ca redonne des ailes, enfin au point ou j’en suis, ca redonne juste de quoi repartir ! On monte, on monte puis ca revient, c’est rien d’exceptionnel, mais je marche assez vite et je me cale au cardio en endurance, j’arrive au col de l’aiguille dans les pas de Nico.

Cette superbe montée sous THE NORTH FACE OBIOU est un point de vue impressionnant du tour, qui en compte d’innombrables !

Allez après une petite pause, on trottine vers l’alpage du Courtet, avec des passages techniques et des montées de pierriers assez usantes. Je vois le village en tout petit  au loin, mais c’est tellement beau que les pas sont en mode robot, et la tête contemple cette vue aérienne du trièves, du sentier de la baronne, château de chèvres… ! Mick et Vince m’encourage dans les moments de durs   !

Alpage du Courtet,

 il faut descendre 1500m de déni sur un petit sentier single, c’est top, la fin est longue au bord de l’Ebron, je savoure la tombée du jour  et suis fier d’avoir réussis ce défi ! On dirait une veille qui court sur la promenade des anglais, mais je m’en fou, je suis si content ! On arrive dans le village du Serre, sous l’admiration de deux personnes, qui ont le souffle coupé, quand on leurs dit notre parcours !

Une journée dantesque, qui m’a permis de partager des moments magiques, tant sur le plan humain, que sportif.  Puis surtout, admirer mon massif préféré toute une journée. J’ai vu le chemin a parcourir pour être un bon traileur, et réaliser plus tard des courses Mythiques. J’ai beaucoup appris, en cette journée, sur le plan technique, en regardant les autres, sur le  matos, les hokas m’ont bien plus, sur l’alimentation, les courses mythiques, le  vocabulaire. Mais il y a une chose qui m’as marqué, c’est la nature humaine, qui reprend son vrai visage, quand un groupe est dans la difficulté au milieu de si beau paysage! Ce fut très enrichissant au delà du sportif.

Merci à la Bande a Madère

 

Mayou Under The Obiou, et ouais!! Et là, que quelqu’un vienne me dire le contraire



25/08/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres