Tétras lyres 2012, i will be back

Me voilà heureux papa depuis le 12/09/2012. J’ai oublié ma prépa Templiers durant une semaine, pour m’occuper de ma petite famille. Ne m’entrainant guère, je décide d’aller au trail du Tétras Lyres. Une compétition vaut bien une semaine d’entrainement. Je remercie ma compagne, qui me laisse filer du coté de St Andéol, pour prendre le départ de ce beau trail, bien exigeant, de 40km et 2130md+ env (sans compter les 2 ravins du sentier du périmètre qui en rajoute). Ce trail je l’avais fait avec Nico Arthaud, l’an passé, où nous avions mis 4h58 et les jambes bien cassées. Mon Frère lui avait gagné en 3h48.

Arrivé à 7h à St Andéole, il n’y a personne sur le parking, je vais m’inscrire et je vois que le départ a était reporté à 8h45 à cause d’une météo plus que pluvieuse tôt ce matin. Je prends mon temps et échange 2,3 mots avec Richard du TTT. Plus tard je croise Nico Martin, on parle technique, entrainements  et gestion du cardio pour les templiers. Le temps passe je croise de nombreuses têtes connues.

Je m’échauffe sérieusement, en testant mon nouveau porte  2gourdes + 2 fioles Camelback. Il est au top, super ergonomique.

 

Je finis les préparatifs, Sma un ancien pote du rugby, converti au trail aussi, me prends en photo.

pret pour affronter le Tétras lyres

Usain bolt du Vercors?????

Je me rend au départ. Il y a du beau monde, Nico Martin, Lionel Bonnel, Nicolas Moyroud, Maxime Ramstein, plus quelques têtes bien connues des podiums locaux, Jean Louis Colmard en autres. Un top 10 va être dur à accrocher.

Pan, c’est partie, mon plan est de me mettre dans un bon rythme les 8 premiers km vallonés, pour simuler le départ des templiers, où je serais obligé de remonter le peloton, puis après rythme templiers. Le départ est en cote régulière, je suis les « costaud » puis on prend raide à gauche dans la foret, je laisse filer, et ouais ils sont bien 2 crans au-dessus de moi, mais  je ne suis pas très loin. Sur la piste roulante, j’ai de superbes sensations,belle foulées, je ne suis pas loin de Jean louis Colmard et Olivier Soriano , je le reprends presque même dans la descente.On traverse la route, et la première difficulté est là. L’écart derrière est bien fait, je monte à mon train « Templier » 165 puls 169 max. Je suis intercalé entre Jean Louis, et Denis Ruel. Adrien Clerc, super grimpeur, taillé pour ça, me reprends et on bascule ensemble. Dans les descentes toujours au top, et dans la partie vallonné jusqu’au ravito de Gresse en Vercors j’imprime le tempo avec Adrien. Après le ravito de Gresse, on forme un trio avec Jean louis. Dans la monté du col de l’Alimas à la crête du Brisou, je laisse filer mes grimpeurs fifrelin quand le % s'élève. Mes 75kg sont plus dur à monter, du coup je me cale à mon rythme. Le paysage est superbe, le mont aiguille est magistrale sur notre gauche et la paroi impressionnante du  grand Veymont  se dresse devant nous.

La descente de la crête est magnifique, je suis à l’aise, je m’oxygène à fond, je récupère un peu, étant seul au monde. Et  puis nous avons fait déjà 24km pour 1357 md+ tout de même. Jusqu’au ravito 2 au col des petit deux, c’est une portion roulante, alternant bitume et piste, j’ai vraiment de superbes sensations, et à ma grande surprise, lorsque j’arrive au ravito, je vois Adrien et Jean louis qui repartent à peine. Je refais bien le plein d’eau, mange un bout et pars pour le Finish. L’accueil des bénévoles est très sympa. La dernière grosse monté est là, je cours la première partie, et marche la seconde bien raide. Je prends des gels à la caféine Booster kilian Jornet pour recharger les piles, mais j’ai perdu du terrain sur mes prédécesseurs. Je suis toujours seul au monde, je profite de ce superbe terrain de jeu que nous offre le Vercors et ce sentier du périmètre. Après un bon effort, me voilà au point haut du trail à 1700m. On voit St Andéol tout au fond. Reste un peu moins de 10km, sur le sentier du périmètre. Ce petit sentier est bien technique, et les multiples petits appuis, et petit ressaut peuvent être un calvaire. D’ailleurs l’an passé avec Nico, on avait passé un très mauvais moment. Là je suis bien, je cours, je me permets des petits sauts et relances franches. Dans des pétards, je sens la fatigue quand même et me calme tout seul.  Au milieu, dame nature nous a fait une surprise, et le chemin doit descendre bien bas pour remonter sur une crête afin d’éviter un éboulement.  Je finis ce long sentier, seul au monde, et quand tout à coup je vois un peu plus loin un t shirt blanc !!! ah !!

Je file dans la descente glissante, mes dynafits féline sont une tuerie, je  les valide pour les templiers.

Je fais une belle descente, et en arrivant à 1km, de l’arrivée, je vois 2 concurrents. Je force dans l’ultime monté, mais du coup des crampes me stop, je finis en guerrier en m’oxygénant à fond, je pense au frangin qui est sur son lit d’hôpital. Je ne peux remonter sur eux, mais je ne finis pas loin, il ne manquait pas grand-chose.

 

Voilà 4h32, soit 26min de moins que l’an passé et un nouveau top 10 cette saison. Je suis plus que content, et je suis beaucoup moins défoncé que l’an passé. Nico Martin me félicite, Sma du l’AC Maheysin qui a fait le 20km me congratule et me prend en photo.

Et c'est presque fini

terminatchou

 

Je dédicace ce top 10 à ma petite Emmy, ma compagne Solène, et à mon Frangin Alex, auxquelles  j’ai beaucoup pensé dans les passages dur.

 

Plus qu'a profiter du petit repas et rentré après une superbe matiné sur le versant est Vercors



27/09/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres