Trail des Balcons de L’Obiou 2012

Là où le Mayou Under The Obiou prend tout son sens

 

Voila le 1er Trail de l’Obiou est réalisé. J’étais obligé de le faire étant le « Mayou Under The Obiou ». Cette montagne qui depuis mon plus jeune âge me fait rêver. L’Obiou est à la Matheysine , ce qu’est l’Olympe pour les Grecs. Alors comment louper ce trail, c’était impossible.

Me voila depuis fin Mai en préparation pour le défi de l’été, le triathlon longue distance de l’alpe d’huez. J’ai un peu délaissé les baskets de trail pour faire de la petite reine, de la natation, et des séances de 1h a 1h20 en cap. J’ai tout de même fait le 20km du trail de l’Oisans début Juin, et la semaine dernière une sortie de 5h autour des lacs de Belledonne. Cette semaine du trail de l’obiou était une semaine allégé pour assimiler le premier cycle de préparation. J’arrive sur ce trail plutôt reposé physiquement, sauf que le samedi j’ai du faire place aux travaux à l’appartement et le soir j’étais d’’anniversaire de la miss Alice, hum hum pas la meilleure préparation d’avant course lol.

 

Couché 2h réveil 5h30

Oulalala 3h30 de sommeil, je maudis le réveil, ptain j’y vais ou pas, 15 secondes de réflexion, l’Obiou m’appel et je me lève. Une petite douche pour se réveiller, pti déjeuné à base de sport dèj, pain d’épices et banane. Je termine le sac, 1 teille de st yorre pour le voyage et go to Mens Plage.

1h et quelques de Berlingo édition Taillefer Trail Team, et j’arrive à Mens, capitale du Trièves. De nombreux panneaux en bois indiquent le départ de la course, les douches, wc, l’organisation est parfaite. Je rentre dans le vieux village. Je récupère mon dossard, petit sac offert avec 1 bouteille de bière du Trièves, et une entrée à la piscine de Mens, le tout pour 15euros, tout simplement parfait.

En allant me préparer, j’attends un « oh Majewski » et oui les fous de Vienne sont là. Stephen, Fabien, et Xavier. Fabien reprends la compet, Xavier prépare l’UTMB, et Stephen gère en se positionnant sur (le kid trail) la course nature de 16km. Je me prépare, il fait plutôt bon, y’a quelques coups de tonnerre, mais le temps à l’air de tenir. Le vent du sud est toujours présent. Allez débardeur short, et pompe Dynafit féline pour leurs premières courses, porte gourde, 3 gels et une compote c’est bueno.

 

Course

Je m’échauffe avec Xavier et Fabien. Au départ je croise quelques tètes connues. Mathieu Vigouroux, Christine Grosjean qui avait fait 10eme au scratch du tétras lyres en nous mystifiant dans la dernière cote et sentier du périmètre, avec Nico A. Des gens de Mens me reconnaissent, t’es le fils au Richard, je me crois au rugby encore. Le parcours est composé en 4 parties. La première, bien roulante sur 8km, alternant route et pistes, parsemé de quelques bosselette. Ensuite c’est une longue monté de 1000m d+, alliant très raide et relances. Nous traversons l’alpage de Rochassac, pour atteindre le col de l’aiguille. La 3eme partie est une transition technique entre le col de l’aiguille et le Châtel. Puis la dernière une longue descente, d’abord bien technique est cassante, entre vire herbeuse et rocher, ensuite du pur bonheur entre les pins pour finir en déroulant sur la route et pistes.

Départ donné par la cloche d’alpage et c’est partie.

Fabien, Xavier, Mathieu prennent la tète du peloton. L’allure est plutôt raisonnable, le peloton s’étire tout de même petit à petit. Je me positionne juste derrière. L’allure accélère crescendo, je préfère rester prudent et garde ce rythme de croisière. Je suis à l’aise. Un gars se cale dans mes pas, et je ne sais pas ce qu’il fait, il est en sur régime, on dirait qu’il fait un 10km. Ptain il me casse les bonbons à souffler comme un bœuf et a taper des pieds. Allez je lui mets un sac, ca me fais monter un peu le cardio juste avant la grande monté, impeccable. La monté commence en piste, je suis bien je reviens petit à petit sur le second de jour, Fréderic Souchon, et son compère du Racing Leti. Puis vient un gros pétard, ils se mettent en mode marche, moi je continue le mode course en fréquence. Seul Fréderic me suit. Il est impressionnant en cote avec ses bâtons. Il marche et j’ai du mal à le suivre en courant. Je me cale sur lui à une vingtaine de mètres. En arrivant à l’alpage le brouillard est très présent, alors que tout allé bien, je prends un point de coté, surement en ayant abusé de mode marche avec les mains sur les cuisses en fin de foret, ou l’altitude, j’ai du trop me couper en deux, l’oxygène est bloqué au niveau du foie. Je galère à trouver les rubalises dans le brouillard. D’un coup tout se découvre, c’est impressionnant ce versant, avec l’arrête Fluchaire, le nid, la tète de l’Aupet, le Grand Ferrand. Je galère toujours à essayer de faire passer ce point de coté, le Racing leti me revient dessus, il me passe avant la fin du col de l’aiguille. Moi j’opte pour m’oxygéner à bloc, je profite de la vue sur The North Face de l’Obiou.

tbo2.jpg.bmp

 

On m’annonce que je suis à 5min de la tète. Après 1000m de d+, on plonge sur les sentes irrégulières et bien raide de l’alpage de Bachillianne. C’est très dur de retrouver des appuis, avec les grosses jambes, je gère en fréquence, le souffle va mieux, mais le mal est fait. Dans la descente le brouillard aléatoire, refait son apparition, il faut être très vigilant à la rubalises et marquages (d’ailleurs nombreux se sont trompés et sont parties vers Bachillianne). Ensuite boum on repart pour une monté chaotique sur la piste oublié de Bachilianne, pour contourner l’Aiguille et rejoindre le col des brèches. C’est affreux, je passe un mauvais moment, alors que j’étais dans les clous des premiers, là je prends un impact. Je galère dans les blocs et parpaings. Dans la descente, c’est la cata, je n’arrive pas a me lâcher, je n’ai pas envie non plus de me faire une cheville, alors que l’alpe d’huez approche, prudence, prudence. Avant le ravito je croise des Mensois du foot, qui m’encourage en me disant que je suis dans les 10 premiers.

 

Ravito col des brèches, oufff

Je mange ma compote, une orange et refait le plein en eau, et y’en avait besoin. Je pars pour la terrible monté du Châtel, avec 10 à 15min de retard sur la tête, pouawww, ca confirme la sensation d’avoir pris un éclat. Un coureur me revient dessus, dans ma tête ca commence à faire Poum. On monte le Châtel ensemble, on n’est pas au mieux. Au sommet quelle vue, c’est dommage que les sommets du Vercors, Matheysine, Ecrins soient bouchés. Dans la descente, mon compagnon prends les commandes, je le suis, et la sanguette reviens. Les jambes sont plutôt bonnes. On fait une descente d’enfer. La descente est très cassantes entres les vires et rochers. Ensuite un superbe single tortueux, slalom dans les pins, c’est trop bon, je me lâche,je pars en chasse, j’adore ce type de chemins. Dernier ravito avec mon compagnon, on boit un pti coca et un verre d’eau, Julien Lupo nous passe. Je repars, et lâche tout de suite mon compère de descente. J’ai vraiment de bonnes jambes et je pars dans les 7.5 derniers km plutôt en phase descendante, avec quelques cotes à passer. C’est à nouveau un mélange de piste et route.

Je déroule a bon train vers l’arrivé. Je suis vraiment bien et quelques kilomètres en plus ne me feraient rien, bien au contraire. J’arrive dans Mens où de nombreuses personnes m’applaudissent.

C’est géniale cette arrivée dans la ville, j’entends le speaker citant mon nom « Majewski David du Taillefer trail team. Je passe l ligne en 3h50 à la 9eme place.

 

Pfiouuuuu, un top 10, super, et surtout en 3h50 pour 33km 1850m de D+, sur un terrain pas facile, avec des conditions de brouillard pas évidente. Je suis vraiment content. Je rejoins les Viennois, Fab était deuxième, et a craqué pour finir 2min devant moi à la 6eme place. Xavier finit à la 4eme place et Stephen gagne le 16km. Super quoi.

Je profite du Bassin pour faire de la cryothérapie aux gambettes lol. Je discute avec Nicolas Martin, et le vainqueur du jour Sylvain Bau. Mes Dynafits féline font effet, car plusieurs trailers me demande c’est bien comme chaussures, c’est quoi cette marque.

L’organisation de Courir en Trièves a prévu les douches, un ravito final et pour ceux qui le souhaite, un repas sous les halles pour 8euros supplémentaire. Je me douche et reviens discuter avec Nico et mes potes de Vienne. Je pensais être seul, car les TTT boys m’ont délaissés dans le Trièves (Merci Mich et Philippe lol je déconne), aussi non j’aurais bien pris le repas, qui avait l’air d’être bien sympa. L’année prochaine qui sait…

 

Pour conclure :

_ Superbe trail, avec une orga au top et un parcours bien variés, avec un poil trop de route, mais une vue énorme, magnifique, quel trail cet UTO.

_ Une course assez bonne dans l’ensemble pour ma part, j’ai beaucoup appris en voyant le second monter et gérer sa course. Je suis content des progrès en une année de pratique, pourvu que ca dure.

_ Encore beaucoup à apprendre sur la gestion de course, trop de dépense énergétique pour pas grand-chose, je m’affole parfois, et la prise de ravito perso est à peaufiner.

_ Le travail en vélo fut très bénéfique pour ce trail, tant au niveau musculaire que respiratoire dans la longue monté. Les sensations de vitesse en cap reviennent de mieux en mieux.

 

Mayou Under The Obiou



03/07/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres