Training Trail: Montée sèche au seuil

Lieu: Saint Paul de Varces / Col de l’arc Versant est

Total Mté: 6KM 1350M D+Durée montée 1h28 avec pause photos pour CR

Total Pcrs: 12km Durée 2h30.

 

Voila je vais vous expliquer un entrainement de montée sèche que je réalise pour le trail.

But : Monter une pente  au seuil  (85% de la FCMAX ). La descente quand a elle se ferrât cool, en s’amusant un peu et en essayant de peaufiner sa position & technique.

Dans un premier temps on peut faire des blocs de 10min, avec 2min de retour au calme entre les blocs, puis ensuite faire évoluer ses blocs, en 15, 20,30min,1h,1h30.. le but est de repoussé de plus en plus ce seuil en montée qui est très facile a atteindre, mais très difficile a tenir sans le dépassé et se cramer pour les descentes et le plat.

Allez, voila le spot que je vais vous faire découvrir ! Col de l’arc par le versant est

Depuis Saint paul de Varces  au « Balmes », le départ se situe 500m après le resto du col de l’arc dans une petite rue à droite, suivre pancarte jaune. Nous somme à 418m d’altitude. Il suffit de pencher la tête en arrière pour voir  la face impressionnante très raidasse qu’il faut gravir pour atteindre le col de l’arc 1738. On peut également aller jusqu’au Pic saint michel, pour 200m de plus avec  - d’1km je pense de plus, le temps orageux n’a pu me permettre de réaliser le Pic qui était prévu au début, tan pis ca serrât pour une prochaine.

Départ Maison blanche

Tout de suite on est dans le bain, pente raide, caillou roulant sous le pied, végétation sèche, sa monte frenday, pas de répis avant 900m d’alti env.

Après on fait un petit travers super sympa surplombant St Paul, en direction de la cascade ! Ca permet de souffler ou relancer selon la forme.

Ensuite la végétation change et le terrain aussi, plus gras ! On prend direction le Pré du four, super montée alternant pétards et relances, c’est idéale pour de l’entrainement.

A 1500m d’alti env, on sort du bois, pour s’engager dans les pentes vertes et caillouteuses final,. Vous pouvez voir a droite les falaises du Pic Saint Michel, a gauche,la crete des Crots, et en tout petit ST Paul et la vallée grenobloise, et Bien sur en font direction le Sud, the Obiou.

Plus que 200m  et quelques de déni et vous voila au col de l’arc, ou une vue splendide sur le plateau du Vercors s’offre a vous.

Fin de l’entrainement montée sèche, plus qu’une belle descente technique vous attend en slalomant entre les arbres.

 

Pour atteindre le Pic saint Michel remontez le versant  nord, dans une belle pente, le chemin longue les falaises impressionnantes, une succession de ressaut trompeur, et vous atteindrez la croix du Pic saint Michel

Photo pris cette automne

 

Ce spot est rapide et facile d’accès de Grenoble. Une montée quasiment tout le temps en foret proche d’une cascade, vous permet d’être au frais et proche d’un point d’eau. C’est super pour de l’entrainement.

J'espère vous avoir convaincu de réaliser ce type de training, et vous avoir donner envie de faire cette balade.

 

 

Ressenti entrainement:

De la bonne patate tout au long, une montée a 950m a l'h, sachant qu'il y avait les pauses pour photos. L'aide des batons, que je découvrais m'as agréablement surpris, et le Hoka mafate parfaite!Bonne forme, surement dut la la surcompensation de l'UTO , puis pas de coup de chaud aujourd'hui lol! Super sensations toutes la semaine, pourvu que sa dure, la belle aventure lol



25/08/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres