Ultra trail du Vercors en relais a 4

 

Préambule

 

Mon frère et moi nous avions branché deux collègues pour faire l’Ultra trail du Vercors en relais *4. Sachant que ces deux loustiques sont toujours prêt pour une aventure, ce fut avec grosse motivation que l’équipe Little Pasta a pris forme.

L’Ultra trail du Vercors, c’est 83Km, 3750 m de D+.

Notre équipe « Little pasta » était composé de Majewski Alex, Ruf Fabien, Robin Stephen, et de moi-même. Notre équipe était assez homogène, avec nos deux premiers relais d’expérience et de très bon niveau, et Stephen et Moi, deux traileurs novices mais avec de bons petits résultats pour notre 1ère année de pratique. Cette épreuve tombée a pique pour partager un super moment entre amis et préparer des échéances futures. Templier pour certains, Tétras lyres pour moi et championnat du monde Triathlon Xterra pour mon Frère.

 

Vendredi

Grace a mon CE d’entreprise, j’ai pu réserver un super appartement a Villard de Lans, situé au cœur du Vercors a seulement 7km du départ et arrivée de la course, basé a Lans en Vercors. Dans l'après midi je prends donc les quartiers , et  visite les installations, piscine, jacuzzi, hammam.. ! On va etre comme des coqs en patte. A 19h je me rend à Lans en Vercors pour rejoindre la team venue de Vienne. On récupère les dossards et ensuite nous allons nous restaurer dans un petit resto bien cachet montagnard de Villard. Vercoulline « raclette au bleu de sassenage » tartiflette, donne envie, mais non, il faut faire le métier, et ca sera gratin de ravioles tomate basilic, salade et tarte aux pommes.  La nuit sera un peu agité pour moi, toujours à cause de ce travail de nuit, mais j’arrive un peu a dormir, de 11h a oh30 et de 3h a 6h quand…

Samedi

J’entends  taper a ma porte de chambre, ptain qu’est ce qui ce passe, j’ai trop dormis, je suis a la bourre, je suis a l’ouest en plein sommeil profond ! Non il est 6h du mat, Fab a oublié sa barrette qui ferme le Camelback Salomon, je n’ai pas pris le miens, mais heureusement j’ai une gourde de survie dans le sac. Bon, je suis debout, je prépare mon petit déj, un peu plus tôt que prévu ! Je me cale devant  Fidji, Namibi et oui coupe du monde oblige.

 

Lans en Vercors à Engins  Alex pour 20km 980m D+, 1100 D- EN 1H43.

7H Pan c’est parti pour notre fer de lance nationale, Alex mon frangin ! Il connaît la montée car nous l’avons faite en réco jeudi, il se met en mode tracteur et avale les pétards sans broncher, il relance sur la pente sommitale, et attaque la descente comme un chamois, il a 3min d’avance sur le poursuivant. Il fait une descente que nous classifions de débile, et court comme sur un 10km sur la route.. ..

8h30 j’arrive à Engins ou Stephen m’attend, on discute avec Fab, qui attend l’arrivée de mon Frangin. On regarde à l’horizon, on regarde la montre, on sait que Dawa Sherpa, en équipe duo a mis 1H46 pour faire cette portion. Le soleil arrive sur Engins, et il amène avec lui le chamois à grosse cuisse, 1h43 pour réaliser ce relais, on l’encourage sur le dernier pétard, passage de puce, et top à la vachette pour Fab

Nous comptons 7min et quelques d’avance sur l’équipe de skieurs de fond, super début pour nous.

 

Engins à  Méaudre, Relais 2 Fab pour 23Km 1030m D+ EN 2H19

C’est au tour de Fab, de démontrer ses talents de vitesse sur courtes distance, il enchaine la montée du plateau de Sornin, relance dans les lapiazs, monte sur la crête de la Molières, pour descendre feu flamme sur Autrans, slalomant les sapins et survolant les singles. Après un léger faux plat, il se coltine la montée du tremplin a bon rythme, puis descend sur Méaudre  ou il passe la puce a Stephen.

Nous comptons 11min et quelques d’avance sur l’équipe de skieurs de fond, ca sent bon.

 

De Méaudre à Correncon  Stephen pour  15Km 760m D+ EN 1H47

Stephen part, bouillant, il a 15km à faire, et notre capitaine Alex, lui a dit de n’avoir aucune gestion, tout à balle ! C’est le relais le plus court mais attention, en trail plus court ne veut pas dire moins dur, il enchaine des successions de pétards, des descentes abruptes et des portions de routes qui sont toujours un calvaire. Derrière lui, un skieur de fond lance la pourchasse a notre Stephen, qui s’envoie comme un guerrier, pour contenir l'avion de chasse a ses trousses. Il donne ses dernières forces et me passe le relais à Correncon,

Nous comptons plus que 6 min d’avance sur les fondeurs, ca va etre tendu pour la 1er marche.

 

De Correncon  à Lans en Vercors, Mayou Under the Obiou pour 25km 980m D+ Finish line EN 2H21

Allez faut finir cette échappé des Little pasta, d’entrée mon parcours me fait monter sur la colline du Peuil, 250m D+ en pas longtemps, c’est simple c’est tout dray, j’alterne marche tonique et petite course, sur les deux replats j’embraye, je suis bien, je cours assez vite avec de bonnes  sensations, la descente est comme la montée, très raide mais le terrain est tout simplement fabuleux, un tapis d’épines de pins amortis les chocs, c’est super, ca envoie du sapin. A la fin de la descente je vois débouler, le relais de l’équipe de skieur de fond, ce n’est pas possible, je pensais avoir plus de 15min d’avance et en 6km il me reprend, c’est impossible, y’a embrouille là. En fait, j’apprendrais à la fin que je n’avais que 6min d’avance, et que ce coureur est un skieur de fond qui fait les chpt du monde et était au JO de Vancouver. Là je panique, j’ai une montée en pression, je prends un grand coup au morale, j’essais de suivre, je suis à 200m derrière lui, et là je fais l’erreur du jeune traileur que je suis, j’essais de tenir, je me mets plus que dans le rouge durant toutes la montée des Clots, qui nous amène à la cabane de Roybon. Je tiens un bon moment avant de péter à la Fauge, il fait chaud, je n’ai pas pris assez d’eau, je commence à avoir faim, ptain je fais n’importe quoi là, j’ai perdu plein de force inutilement en m’excitant pour rien ! Je marche, je reprends mes esprits, je prends mon gel, deux abricots, et un peu d’eau mélangé au Red bull, j’attaque le sentier Gobert, partie techniques ou Lundi en réco j’étais pas mal ! Ouf enfin de l’ombre, ca fait du bien après avoir courus a 185 de pulses sous la chaleur que je déteste tant ! Allez on se remotive, je dois a tout prix sauver le podium, après tous les efforts de mes partenaires qui se sont dépouillés, je me dis qu’après tous ces efforts de l’équipe, et de mon investissements au quotidiens entre les entrainements et le taf de nuit, ca doit payer bordel, je reprends la niac, et ca repart, j’enchaine le sentier Gobert a bonne allure, c’est technique j’adore, pif paf sur les cailloux ,petit saut de cabri, je vois Lans se rapprocher petit à petit, "une petite chute quand même au passage, pied dans racine et jolie plat, quel bolosse".  J’arrive a l’Auberge des Allières, je sais que c’est fini, je déroule en maintenant l’allure pour n’être pas repris, je jette un coup d'œil de temps en temps, y’a plus personne, dernière descente qui flingue, j’aperçois mon Frère et Fab qui m’encourage et me félicite, je fonce sur le bitume vers l’arrivée avec une belle foule et c’est fini !! Yes 2eme ! Je m’assois, j’ai pris un bel impact, j’ai faim et soif, je suis rincé, le malaise est pas loin même.

La bande se regroupe et on se félicite, on attend les 3eme, mais personne, ils arriveront 35min après.  On décide de rentrer à l’appart pour se laver, faire caca, profiter d’une bonne récup jacuzzi, piscine avant d’aller à la remise des prix.

 

19H c’est le Podium

19h on monte sur la 2eme marche du podium, je savoure ce moment qui est le premier de ma carrière de coureur, c’est super…Merci les gars pour cette journée qui se finit en beauté. Petit discours surprise de notre cap’tain Alex et photos oblige..Repas d’après course, ma chérie nous a rejoins, pour des petits Crozets, tarte aux pommes, et  bières de récompense. On file faire un gros dodo bien mérité.

 

Conclusion :

Ce fut un superbe Week end, superbe course, du vrai trail, une récompense au bout c’est beau. J’ai partagé vraiment de bons moments, et j’ai encore beaucoup appris, vraiment un gros MERCI à mes coéquipiers. L’année prochaine, je pense partir en solo, pour mon 1er ultra  avec le frangin sur ligne de départ ... .

Affaire à suivre.



13/09/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres